À Propos de nos parfums

Tout d’abord, je ne crois pas que l’aromathérapie nécessite une très grande explication car bon nombre d’entre vous avez une bonne idée du champ d’expertise d’un aromathérapeute. Il s’agit de soigner le corps à l’aide des huiles essentielles. Donc, à toute fin pratique, il se concentre sur le physique.

L’aromachologie quant’ à elle, est une approche assez récente qui est peu connue. Elle utilise elle aussi les huiles essentielles mais son angle est complètement différent. Ici, on se concentre sur les bienfaits de l’odeur de l’essence sur nos états émotionnels.

Cette approche a été explorée et vulgarisée par quelques aromathérapeutes depuis les années 60 tant en Europe qu’aux États-Unis. Depuis les années 80, quelques écoles d’aromathérapie ont vu le jour principalement en Europe afin d’aider les gens aux prises avec des blocages émotionnels de les dénouer grâce à l’olfaction d’huiles essentielles. Cette approche demeure marginale et peu ou pas pratiquer en Amérique du Nord.

Mais le vent tourne en faveur de l’aromachologie car tout dernièrement, un des grands joueurs dans la production d’odeur de synthèse, la firme Firmenich à admit qu’elle étudiait depuis plus de 40 ans le pouvoir des odeurs sur nos humeurs et qu’il avait des preuves scientifiques à cet effet. De plus, ils font la prédiction que cette approche révolutionnera et donnera un second souffle à l’industrie de la parfumerie traditionnelle dans les années à venir. Alors finit l’approche de la parfumerie vêtement qui complète notre style, les interminables publicités qui vous invite à copier un état d’être… Bienvenue, authenticité de l’être par son ressenti olfactif.

Pour ma part, je reconnais cette puissance aux odeurs depuis aussi longtemps que je mis intéresse soit depuis plus de 50 ans. Sentir pour ressentir est un mode de vie pour moi. J’aime me laisser submerger par une odeur et qu’elle me mène par le bout du nez. Je prends plaisir à sentir ma nourriture, l’odeur de la peau d’un nouveau-né ou l’odeur de la pluie. J’aime que mon odorat puisse me faire vibrer bien avant que mon mental puisse prendre conscience de quoique ce soit. C’est mon petit ‘’highway to Heaven’’. Donc, pas besoin de vous dire que l’approche de l’aromachologie appliquée à la parfumerie qui définit T’odoré, coule de source pour moi.

De fait, c’est là que l’offre T’odoré se démarque, car nous ne faisons pas que reconnaître la puissance des odeurs sur nos états émotionnels, tel que les aromathérapeutes le font. Nous reconnaissons un langage propre aux odeurs que nous appelons fonction. Et selon les fonctions propres à chacune d’elles, nous créons des parfums ayant comme mission de vous apporter un support afin de mieux vivre les différentes humeurs qui composent vos journées.

Tout d’abord, j’aimerais mettre les pendules à l’heure sur les principes de naturelle versus synthétique lorsque l’on parle de matières premières utilisées en parfumerie. Il n’y a pas de bons et mauvais mais il y a certes un monde de différences sur le produit final. Le plus grand mythe opposant ces deux réalités sont les allergies. Toutefois, il est important de comprendre que ce soit les molécules naturelles ou synthétiques, les deux comportes leurs lots de potentialité allergique. Donc, si vous souffrez d’allergie, il n’y a pas de bonne ou mauvaise molécule, mais simplement un respect de vos limites en matière d’odeur.

Chez les créateurs de parfumerie, il y a vraiment deux écoles de pensées. Les adeptes des molécules synthétiques, le sont en grande partie pour deux facteurs bien précis. Premièrement, ils allèguent le plus large spectre de la palette olfactive. C’est tout à fait vrai, les limites sur la création d’odeurs à partir de molécules synthétiques sont à toute fin pratique infinie. Et lorsque l’on n’est sur une approche de création pure, je comprends tout à fait l’exaltation des adeptes. L’autre point souvent apporté est la stabilité de la molécule. Effectivement, une molécule de synthèse est conçue pour être stable. Ce qui fait que lors du processus de création on sait exactement la réaction de la molécule dans le temps. C’est encore là vrai, mais peu intéressant à mon humble avis.

Je compare souvent la molécule synthétique à une photo. Lorsque vous regarder la photo d’un ami et qu’il vous manque… La simple vue de son image vous fera vivre une multitude d’émotions certes mais jamais comme la rencontre en personne de cet ami. Là votre expérience tant émotionnelle que physique sera complète car non seulement vous le verrez mais vous pourrez également le serrer dans vos bras,  sentir son odeur,  lui parler, échanger et créer un nouveau souvenir. Cette expérience complète, seule la matière végétale vivante peut vous l’offrir, de là l’intérêt de la parfumerie naturelle à base d’huiles essentielles pures et vivantes.

 De fait, lorsque vous aurez le bonheur de sentir un parfum composé uniquement de matières premières nobles que sont les huiles essentielles, vous sentirez la différence et ce sans jeu de mots. Effectivement, votre senti et votre ressenti seront complets car non seulement votre corps réagira mais votre âme également. Les raisons sont fort simples, premièrement une huile essentielle est l’âme même la plante, de la fleur ou du bois et son odeur est son langage. Deuxièmement, puisque votre odorat est directement relié au système limbique, foyer de vos mémoires émotionnelles, seule une huile essentielle pure peut vous faire vibrer et aller à la rencontre de vos propres souvenirs qui sont souvent enfouis et rendu muet dans l’hyper activité de votre quotidien. 

En résumé, du point de vue d’un parfumeur, travailler en synthétique relève de la science  et travailler en naturelle relève de l’art. L’art de créer des parfums végétaux, naturels, botaniques, quelque que soit l’appellation de votre choix demande à la fois un senti et un ressenti. Pour ma part, je vous dirais que c’est un acte de grâce, que je compare souvent à la création d’une symphonie. À la base, il y a les notes mais après viennent les harmonies qu’elle crée entre elles et finalement leurs complicités dans le temps. Voilà pourquoi j’ai fait le choix de travailler exclusivement en naturel. Car chaque parfum T’odoré, est conçu afin de vous faire vivre l’expérience authentique de sentir pour ressentir.

L’acte de sentir consciemment est un acte pur. De fait,  d’un point de vue physique, votre odorat vous est propre, exactement comme vos empreintes digitales. Pas un nez ne sent de la même façon, il n’y a pas de bonne ou de  mauvaise façon de sentir. Les essences sont également pures dans leurs compositions chimiques certes, mais surtout elle ne porte aucune dualité de l’être propre à l’humain. Jamais une marguerite n’aura rêvé d’être une rose. Ce qui crée des rencontres absolument uniques et magiques.

La suite est le ressenti qui est à la fois un geste d’écoute et d’ouverture au monde végétal mais également l’écoute de soi afin de comprendre les bienfaits de cette odeur sur nous.   Mon plus grand souhait est que vous preniez plaisir à aller à la rencontre des parfums que nous vous proposons et que vous vous en fassiez des alliées de vie. Car parfumer ses humeurs est avant tout, un geste d’amour envers soi.

Au plaisir, d’odorer votre quotidien…

Les odeurs nous entourent au quotidien, et ce que nous y portions attention ou non. Elles portent toutes en elles une mission de vie ou fonction qui a le pouvoir d’agir et d’influencer nos humeurs du quotidien. C’est tout simplement leur façon de communiquer avec nous et de nous supporter tout au long de nos vies.

Nous connaissons tous le pouvoir d’éveil des sens du citron et celui d’apaisement de la lavande, mais quand est-il de celui de la jacinthe ou encore du yuzu. De fait, les fonctions se catégorisent principalement en deux temps précis soit le jour et la nuit. Par conséquent, les odeurs épousent avec grâce nos états d’éveil et de repos. C’est pourquoi tous les parfums de bien-être T’odoré se déclinent en Eau de jour & Eau de nuit.

Consultez le tableau ci-dessous pour découvrir les fonctions.

FONCTIONS
DE JOUR

CA = Calmante
CL = Clarifiante
CM = Communication
CN = Confiance
CO = Concentration
CR = Créativité
CU = Courage
EN = Énergisant
EQ = Équilibre
ES = Estime de soi
FO = Foi
FR = Force
GR = Gratitude
HA = Harmonie
IN = Inspiration
IT = Intuition
JO = Joie
ME = Mémoire
MO = Motivation
NO = Nourricière
PA = Paix
PE = Persévérance
PO = Positivant
PT = Patience
RE = Réconfort
SD = Séduction
SE = Sensualité
SR = Sérénité
VI = Vivifiante

FONCTIONS
DE NUIT

AH = Aphrodisiaque
AP = Apaisement
EN = Endormissement
IN = Insomnie
MN = Mémoire nocturne
RC = Récupération
RV = Rêves
SO = Sommeil
SP = Sommeil profond

Chez T’odoré nous sommes les interprète du langage des odeurs et du message de bien-être qu’elle souhaite vous apporter. Cette approche à la fois simple et singulière se reflète dans chacune de mes créations, puisque chaque parfum T’odoré a une mission précise lors du processus de création : assurer votre mieux-être.