La parfumerie fonctionnelle expliquée

En parfumerie fonctionnelle, on se parfume pour se sentir bien !

Sylvie-Anne Breton

La parfumerie fonctionnelle n’est pas une nouvelle approche, mais plutôt une approche peu exploitée. Il s’agit de reconnaître dans un premier temps que lorsque nous inhalons l’odeur d’une huile essentielle, nous faisons la rencontre intime de l’âme d’une entité végétale. Dans un deuxième temps, il faut également reconnaitre que ces odeurs ont un pouvoir souvent inconscient, mais ô combien présent, sur nos humeurs et notre ressenti émotionnel au quotidien. 

  • Il s’agit de sélectionner la fonction que nous désirons que notre composition olfactive porte : calmante, harmonisante, réconfortante.  Nous connaissons tous le pouvoir d’éveil de l’odeur du citron et celui d’apaisement de la lavande, mais qu’en est-il de celui de la jacinthe ou du yuzu. C’est ce langage et cette connaissance que la parfumerie fonctionnelle vous partage.
  • L’étape suivante est de rassembler les odeurs qui ont dans leurs ADN cette mission et d’en créer une harmonie olfactive non seulement agréable pour votre odorat mais puissante pour votre bien-être.

LES FONCTIONS

Dans l’univers de la parfumerie fonctionnelle, nous faisons une nette distinction entre les odeurs de jour et les odeurs de nuit. De fait, les odeurs épousent avec grâce nos états d’éveil et de repos. Les fonctions sont multiples et presque qu’infinies.

FONCTIONS JOUR

CA = CalmanteCL = Clarifiante CM = Communication
CN = ConfianceCO = ConcentrationCR = Créativité
CU = CourageEN – ÉnergisantEQ = Équilibre
ES = Estime de soiFO = Foi FR = Force
GR = GratitudeHA = Harmonie IN = Inspiration
IT = IntuitionJO = JoieME = Mémoire
MO = MotivationNO = NourricièrePA = Paix
PE = Persévérance PO = PositivantPT = Patience
RE : RéconfortSD = SéductionSE = Sensualité
SR = SérénitéVI = Vivifiante

FONCTIONS SOIR

AH = AphrodisiaqueAP = ApaisementEN = Endormissement
IN = Insomnie MN = Mémoire nocturneRC = Récupération
RV = RêvesSO = SommeilSP = Sommeil profond

Chacun des parfums T’Odoré a une mission précise lors du processus de création : assurer votre mieux-être. Chaque essence est en effet sélectionnée afin d’honorer cette mission. Donc, chez T’Odoré, on se parfume pour se sentir bien, pas seulement pour sentir bon.

Il est toutefois impératif de comprendre que bien que les odeurs soient des alliés de choix pour nous supporter vers un état de mieux-être, elles ne sont pas des médicaments et ne remplace en aucun temps la prise d’une médicamentation ou les bienfaits d’une thérapie.