Les Carnets

  • Tiaré

    La Tiaré est l’odeur qui parfume ce billet. Chaque semaine, je vous présente une nouvelle odeur, de même que sa personnalité. T’odoré cherchent d’abord et avant tout à vous procurer un bien-être par l’odeur, aussi, je mets donc l’accent sur les bienfaits à l’inclure dans votre vie.

    Comme à l’habitude, je vais en premier lieu vous raconter ma rencontre intime avec la fabuleuse tiaré, car je suis certaine que beaucoup d’entre vous vont s’y reconnaître.

    Tiaré la charmante et charmeuse

    Ma rencontre avec la Tiaré, c’est fait en quelque sorte sans mon consentement. Étrange me direz-vous, mais pourtant vrai. La Tiaré appartient à la grande famille des gardénias. Bien qu’amoureuse des odeurs depuis toujours, j’ai mes réserves sur certaines, donc la Gardénia. En toute honnêteté, j’ai deux raisons précises pour l’avoir mis dans cette catégorie. La première est qu’à la base, je ne suis pas une grande fan des odeurs lourdes et entêtantes. J’ai un net penchant pour les odeurs qui induisent la fraicheur et la légèreté.

    La deuxième découle directement de ma mémoire émotionnelle olfactive. L’odeur de la Gardénia est souvenirs d’éternuements incessants et de migraines suite à la visite de tante Alexandrine qui elle adorait son odeur et s’en aspergeait outrageusement.

    Alors quelle agréable découverte ce fut, je vous le dis, ce fut un coup de foudre. Et trente ans plus tard, je suis encore sous le charme de la Tiaré de Tahiti. La subtilité et la délicatesse de la Tiaré m’a envoûté et charmé pour toujours et à jamais.

    Alors sans plus tarder, je vous invite à faire la rencontre de la Tiaré.

    Description de la Tiaré

    MON NOM : Ma fleur est l’emblème national de la Polynésie française et sert à la fabrication de l’huile de Monoï. Plusieurs m’auront démasquée : Je suis la Tiaré de Tahiti (Gardenia taitensis). J’ai une vie on ne peut plus active. Entre autre, je sers d’offrande au voyageur dès qu’ils arrivent chez-nous. L’on me dépose épanouie à l’oreille des femmes et en bouton à celle des homme. Le choix de l’oreille est lui aussi porteur d’un grand message car la gauche, signifie mon cœur est pris et à la droite vous l’aurez deviné veut dire qu’il ou elle est à la recherche de compagnie. N’est-ce pas romantique ?

    MES ORIGINES : Je suis native et résidente de la Polynésie française.

    MA FAMILLE : Je suis un gardénia et j’appartiens à la très grande famille des Rubiacées. Cette grande compte plus de 200 différentes membres reparties dans les régions tropicales et subtropicales d’Afrique, d’Asie, de Madagascar et des îles du  Pacifique.

    MA PERSONNALITÉ : Très posée de nature . On me reconnaît des propriétés aphrodisiaques depuis la nuit des temps. J’aime à penser que c’est parce que je calme et équilibre tant les humeurs que les pensées que je permets à l’être de s’épanouir et de briller de tous ses charmes. Les maîtres parfumeurs utilisent mon pouvoir odoriférant pour induire l’exotisme dans leur parfum. Avec parcimonie certes car je peux être assez entêtante. Je vous invite à sentir cette création T’odoré, à laquelle j’ai eu le grand plaisir de participer :

    POIRE – TIARÉ / Eau  de nuit / JUILLET/ T’ODORÉ 2021

    Tête (Poire, Pomme)

    Cœur  (Tiaré, Jacinthe, Narcisse)

    Fond (Benjoin)

    LES BIENFAITS de m’inclure dans ta vie : Je suis la version odoriférante de l’EQUILIBRE c’est ma nature absolue. Je dois avouer que j’ai le petit penchant de travailler à équilibrer tout autour de moi et ce même si l’on ne me l’a pas vraiment demandé. Tu as tout à gagner à m’inclure dans ta vie, car ainsi tu seras en mesure de te déposer et de prendre conscience de la personne exceptionnelle que tu es…

    PENSE À MOI : Quand tu as besoin d’équilibre dans ta vie mais tu ne sais plus par quel bout commencer. Lorsqu’un peu de rêve et d’exotisme dans ton quotidien seraient les bienvenus. Ou encore, si tu as une envie folle de vivre cette légèreté de l’être que seul l’équilibre saura t’apporter. Je serai toujours là pour toi…

    Avec tout mon amour ! Tiaré de Tahiti

    LE PETIT LEXIQUE T’ODORÉ

    Ce Petit lexique T’ODORÉ se veut une aide à la vulgarisation du langage de l’odorat. De fait, il s’agit d’un outil sans prétention conçu afin de vous assister dans la mise en mot de vos sentis et ressentis olfactifs.

    L’odorat étant un sens très participatif, beaucoup de termes que vous retrouverez dans ce lexique sont des termes appartenant à d’autres univers tels que le monde culinaire, celui du vin, de la littérature, du cinéma ou encore de la parfumerie.

    Prenez plaisir à découvrir de nouvelles façons de nommer et classer vos sentis et ressentis olfactifs. de plus, cet ajout de vocabulaire fera en sorte que vous pourrez plus aisément décrire les odeurs que vous rencontrerez au fil de votre quotidien. Une description précise et fidèle vous permet d’enrichir votre mémoire émotionnelle olfactive.

    Donc, voici les 3 nouveaux mots de vocabulaire olfactif de la semaine :

    • Délicate: Certains diront, fleur bleue. Très utilisé pour décrire l’odeur de fleurs blanches.
    • Discrète: Souvent utilisé pour décrire une odeur que notre nez peine à sentir. De fait, il y en a des odeurs qui ne seront pas perceptibles pour votre joli petit nez
    • Entêtante : Odeur qui donne mal à la tête et envahit vos fosses nasales pour la journée. Le même principe que la chanson qui nous reste en tête toute la journée!

    Voici qui complète votre billet odorant de la semaine.  En espérant avoir su vous donner envie de poursuive la belle et grande découverte du pouvoir des odeurs.

    À la semaine prochaine

    Sylvie-Anne

  • Néroli

    Le Néroli est l’odeur qui parfume ce billet. Chaque semaine, je vous présente une nouvelle odeur, de même que sa personnalité. T’odoré cherchent d’abord et avant tout à vous procurer un bien-être par l’odeur, aussi, je mets donc l’accent sur les bienfaits de l’inclure dans votre vie.

    Afin de mettre l’emphase sur la relation intime que vous entretenez avec chacune d’entre elles dans votre vie, tous les textes ont été écrits au « je ». En effet, chaque rencontre se veut une communication de l’odeur à cœur ouvert.

    Je vais d’abord prendre quelques lignes pour vous raconter ma rencontre avec la fabuleuse huile essentielle de Néroli.

    Moment d’une rencontre toute en effluves

    Je me permets de vous raconter ma rencontre avec cette grande dame soleil qu’est le Néroli. C’est comme si c’était hier. Je suis rue Jean Ossala, dans le vieux Grasse et  je fais mon entrée dans la boutique Fragonard. Deux pas, il n’en fallut pas plus à cette odeur à la fois fraîche, pétillante et un peu verte pour conquérir mon odorat et marqué à tout jamais ma mémoire olfactive de ce moment béni. Il faut savoir que depuis la nuit des temps l’odeur du Néroli est l’odeur qui embaume tout la Côte d’Azur.

    Elle symbolise à la fois, les chaudes journées d’été et les nuits folles remplies d’oisiveté et de joie. Depuis ce jour, je me ferme les yeux et j’hume l’odeur du Néroli et c’est instantané, je me retrouve à ce petit moment si anodin mais  si marquant dans mon parcours dans l’univers de la parfumerie.

    Alors sans plus tarder, je vous invite à faire la rencontre du Néroli.

    Description du Néroli

    MON NOM : À la fin du 17e siècle, la princesse de Bracciano et duchesse de Nerola mit à la mode l’essence de fleurs de bigaradier en l’utilisant pour parfumer son bain et ses gants. C’est donc en son honneur que je fus baptisé Néroli (Citrus aurantium var amara). Mon essence est produite à partir de la fleur de bigaradier. Classée en parfumerie dans la famille des hespéridés mon odeur est caractéristique et comparable à celle de mon amie la fleur du bergamotier.

    MES ORIGINES : Elles sont les mêmes que celle de l’orange soit le sud de l’Himalaya puisque je suis issue de la fleur du bigaradier. Je suis personnellement native du Maroc, bien que j’aie de la famille en Égypte, en Tunisie, en France, en Italie et au Paraguay.

    MA FAMILLE : Issue du bigaradier si prolifique qui nous offre à la fois, l’essence d’orange amère, le petitgrain de bigarade et le néroli, je fais partie de la merveilleuse famille des rutacées.

    MA PERSONNALITÉ : Je suis de nature joyeuse, calme et posée. Pour plusieurs mon odeur les ramène à leur souvenir d’été. Je suis une hespéridée à la fois acidulée et suave. À moi seule j’évoque un bouquet floral et les parfumeurs en raffolent. C’est pourquoi je suis excessivement sollicitée pour la création de nouvelles odeurs particulièrement dans les Colognes. À la différence de mes cousines orange douce et orange amère, j’occupe davantage la position de note de cœur dans les compositions. J’ai travaillé tout dernièrement sous le doigté magique de la parfumière de T’odoré :

    CITRON – NÉROLI / Eau  de Jour / JUILLET/ T’ODORÉ 2021

    Tête (Orange douce, Citron, Verveine, Bergamote)

    Cœur (Néroli, Petitgrain de bigarade, Romarin)

    LES BIENFAITS de m’inclure dans ta vie : La CRÉATIVITÉ est mon champ d’expertise, car je calme, j’apaise et t’inspire à te donner le droit de penser, de réfléchir et d’agir différemment, et ce avec aisance et plaisir. De plus, je suis passée maître dans les prises de conscience. J’ai cette capacité de favoriser l’OUVERTURE à soi. Je peux t’aider à t’écouter en toute simplicité…

    PENSE À MOI : Quand tu as envie de te déposer. Tu as envie de créer des pauses dans ta vie. De dire « oui » sans y penser, ou lorsque tu n’arrives pas à t’endormir… Je serai toujours là pour toi…

    Avec tout mon amour ! Néroli

    LE PETIT LEXIQUE T’ODORÉ

    Ce Petit lexique T’ODORÉ se veut une aide à la vulgarisation du langage de l’odorat. C’est un outil sans prétention conçu afin de vous assister dans la mise en mot de vos sentis et ressentis olfactifs.

    L’odorat étant un sens très participatif, beaucoup de termes que vous retrouverez dans ce lexique sont des termes appartenant à d’autres univers tels que le monde culinaire, celui du vin, de la littérature, du cinéma ou encore de la parfumerie.

    Prenez plaisir à découvrir de nouvelles façons de nommer et classer vos sentis et ressentis olfactifs. Cet ajout de vocabulaire fera en sorte que vous pourrez plus aisément décrire les odeurs que vous rencontrerez au fil de votre quotidien. Plus vous serez fidèle dans la description de chacune des odeurs et plus vos souvenirs seront fortement archivés dans vos mémoires émotionnelles et plus vous en serez enrichis.

    Voici donc les 3 nouveaux mots de vocabulaire olfactif de la semaine :

    • Bonbon : Ça sent le sucre. On retrouve ces odeurs principalement dans les odeurs fruitées ainsi que les odeurs gourmandes. Ce sont des alliées incroyables pour neutraliser le mental.
    • Fraîche : Odeur qui rafraîchit, très volatile avec un fond humide. Donc, le Néroli en fait partie ainsi que tous les hespéridés (catégorie des agrumes).
    • Gamine : Petite odeur simple, et sans prétention qui nous ramène à l’insouciance de notre enfance.

    Voici qui complète votre billet odorant de la semaine.  En espérant avoir su vous donner envie de poursuive la belle et grande découverte du pouvoir des odeurs.

    Sylvie-Anne

  • Palmarosa

    Palmarosa est l’odeur qui parfume tout ce billet. Chaque semaine, je vous présente une nouvelle odeur, de même que sa personnalité. T’Odoré cherchent d’abord et avant tout à vous procurer un bien-être par l’odeur, aussi, je mets donc l’accent sur les bienfaits de l’inclure dans votre vie.

    Afin de mettre l’emphase sur la relation intime que vous entretenez avec chacune d’entre elles dans votre vie, tous les textes ont été écrits au « je ». En effet, chaque rencontre se veut une communication de l’odeur à cœur ouvert.

    Je vais d’abord prendre quelques lignes pour vous raconter ma rencontre avec la fabuleuse huile essentielle de Palmarosa.

    Moment d’une rencontre toute en effluves

    À l’époque, je suis à la deuxième année de ma formation en aromathérapie où l’on m’enseigne que la Palmarosa à des propriétés antibactériennes à très large spectre. Elle porte en elle des fonctions antiseptiques avec un fort pouvoir cicatrisant.

    Vous comprendrez que ces bienfaits dans une huile dont l’odeur est toute douce, qui marie à merveille la fraicheur du citron et le capiteux de la rose, était assez pour que je tombe sous le charme. Deux jours plus tard, je l’utiliserai pour traiter une plaie que rien ne semblait vouloir guérir et elle accomplit alors son œuvre en tout simplicité et efficacité. C’est sera dès lors le début d’une très grande relation entre la Palmarosa et moi.  

    Ensuite, j’ai fait l’expérience du pouvoir de l’odeur de la Palmarosa pour apaiser et équilibrer les humeurs de ma maisonnée et depuis elle est toujours avec moi… Je vous laisse savourer ce moment intime et cette rencontre dans ce billet.

    Description de la Palmarosa

    MON NOM : Je suis une petite herbe, un peu folle, sans prétention, très utilisée par les aromathérapeutes, car mes bienfaits au point de vue physique sont immenses. Je me nomme Palmarosa (Cymbopogan Martinii) ou géranium des Indes. Mon odeur est très fraîche et rappelle à la fois celle de la rose et du géranium. Les bienfaits de mon odeur sont tout aussi admirables. C’est vraiment dit en toute modestie, mais avec l’espoir que vous en fassiez l’expérience.

    MES ORIGINES : Elles proviennent de l’Asie du Sud bien que nous nous soyons étendues au cours des Siècles. Nous nous pavoisons maintenant en Inde, en Indonésie, à Madagascar, aux Comores et au Brésil. Je suis personnellement native de l’Inde.

    MA FAMILLE : J’appartiens à la très grande famille botanique des Poacées (graminées). Je suis la cousine de la citronnelle. Notre essence est distillée en Inde et en Turquie depuis le 18e siècle.

    MA PERSONNALITÉ : Je suis de nature dynamique et très positive. Je fais des petits miracles sur le sentiment de culpabilité que je mets dans ma poche en un rien de temps. J’aime ma vie facile et oisive à osciller au gré du vent et c’est pourquoi je me suis donné comme mission de vous aider à vous défaire du stress qui vous mine, vous rend irritable, hyperactif et vous surmène mentalement et physiquement.

    C’est certainement pourquoi les parfumeurs m’adorent et sollicitent ma participation régulièrement à mon grand bonheur. Je vous invite à aller sentir trois de mes cocréations :

    LIME – PALMAROSA/ Eau  de Nuit / LES NUITS D’ÉTÉ / T’ODORÉ 2021

    Tête (Pamplemousse, Lime, Concombre)

    Cœur (Palmarosa, Tilleul, Chèvrefeuille),

    Fond (Géranium Rosat, Œillet)

    LES BIENFAITS de m’inclure dans ta vie : Je sais apporter de l’OPTIMISME dans la vie des gens et leur donner l’espace requis pour se redéfinir et s’aimer. Donc, indirectement, j’aide à faire usage de CRÉATIVITÉ sans culpabilité.

    PENSE À MOI : Quand tu as envie de te défaire de cette fausse amie, la culpabilité qui prend toute la place dans ta vie. Quand l’idée d’une vie simple et douce te sourit. Et ne m’oublie surtout pas lors des chaudes nuits d’été quand l’apaisement se dérobe à toi. Je serai toujours là pour toi…

    Avec tout mon amour ! Palmarosa

    LE PETIT LEXIQUE T’ODORÉ

    Ce Petit lexique T’ODORÉ se veut une aide à la vulgarisation du langage de l’odorat. C’est un outil sans prétention conçu afin de vous assister dans la mise en mot de vos sentis et ressentis olfactifs.

    L’odorat étant un sens très participatif, beaucoup de termes que vous retrouverez dans ce lexique sont des termes appartenant à d’autres univers tels que le monde culinaire, celui du vin, de la littérature, du cinéma ou encore de la parfumerie.

    Prenez plaisir à découvrir de nouvelles façons de nommer et classer vos sentis et ressentis olfactifs. Cet ajout de vocabulaire fera en sorte que vous puissiez plus aisément décrire les odeurs que vous rencontrerez au fil de votre quotidien. Plus vous serez fidèle dans la description de chacune des odeurs et plus vos souvenirs seront fortement archivés dans vos mémoires émotionnelles et plus vous en serez enrichis.

    Voici donc les 3 nouveaux mots de vocabulaire olfactif de la semaine :

    • Capiteuse : Qui découle du terme capiton. Donc odeur qui a du relief, présente et réconfortante à la fois.
    • Apaisante : Odeur qui nous aide à ralentir tant physiquement que mentalement. Son pouvoir sédatif la différencie d’une odeur dite « calmante ».
    • Équilibrante : Odeur qui sait aller à la rencontre de vos besoins et s’y adapter. Une odeur dite équilibrante saura à la fois, vous apportez dynamisme sans pour autant vous surexciter et/ou vous apaiser sans vous alourdir et ce toujours en fonction de vos besoins du moment. Ce sont des indispensables de vie.

    Voici qui complète votre billet odorant de la semaine.  En espérant avoir su vous donner envie de poursuive la belle et grande découverte du pouvoir des odeurs.

  • Orange douce

    MON NOM : Je suis certaine que beaucoup d’entre vous me connaissent déjà, mais je me présente : mon nom est Orange douce (Citrus sinensis). On me nomme ainsi afin de me différencier de ma cousine Orange amère. Je suis choyée par la vie, car très peu d’essences peuvent se vanter d’être appréciées de tous comme moi.

    MA PERSONNALITÉ : Je suis de nature joyeuse, pétillante et douce. On dit que je suis un rayon de soleil, ce dont je suis très fière. Étant très sociable, on sollicite souvent ma participation lors de la création de grands parfums. Je suis un petit hespéridé, pétillant et sucré qui arrive en note de tête. Tel est mon rôle, car mon odeur est très volatile, donc de très courte durée.

    LES BIENFAITS de m’inclure dans ta vie, que ce soit avec le Trio Nuits d’Été ou avec Bergamote-Jacinthe : L’OPTIMISME est sans contredit l’effet premier que j’ai dans la vie des gens, mais je suis également un catalyseur lors de vos élans de CRÉATIVITÉ et d’OUVERTURE à la vie. Je suis l’odeur aux multiples facettes, de là mon surnom de « femme caméléon », puisque, le jour, je peux alléger les énergies de votre quotidien en y insufflant joie et vitalité. Et le soir venu, je sais vous apporter le calme, le réconfort et le sommeil. Je gagne vraiment à être connue !

    PENSE À MOI : Quand tu as le pas qui s’alourdit, le sentiment d’avoir un petit nuage gris au-dessus de la tête et que tu manques d’élan. Ne m’oublie pas non plus les soirs où tes soucis t’envahissent et que le sommeil te fait défaut. Je serai toujours là pour toi… Avec tout mon amour ! Orange douce

    PETIT LEXIQUE T’ODORÉ

    Acidulée : Acide ou aigre. Terme souvent utilisé pour décrire des odeurs d’agrumes.

    Hespéridée : Dans l’univers de la parfumerie, il s’agit de la catégorie qui regroupe tous les agrumes du citron jaune au yuzu.

    Hypnotique : Odeur persistante qui ne fait pas juste monté à la tête, mais qui la fait valser.

  • Le pouvoir des odeurs

    C’est avec grand plaisir que je m’assoie afin d’écrire ces toutes premières lignes de mon blog entièrement dédiées aux merveilleux mondes de l’odorat et des odeurs. Semaine après semaine, je vous entretiendrai sur divers sujets afin d’explorer et d’approfondir vos connaissances sur les bienfaits des odeurs sur vos humeurs et les avenues qui s’offre à nous pour les intégrer dans notre quotidien.

    Nous explorerons ensemble, les méandres de l’odorat et son histoire, le vocabulaire olfactif, les bons livres traitant du sujet mais surtout je vais vous présenter des odeurs en toute intimité et vous ouvrir à leurs langages et à leurs pouvoirs.

    Le monde des odeurs est pour moi un univers envoûtant, enivrant et remplie de magie, et j’ai très hâte de vous le partager.

    C’est donc un rendez-vous, tous les lundis pour le billet odorant T’Odoré!

    Au plaisir,

    Sylvie-Anne