Néroli

Le Néroli est l’odeur qui parfume ce billet. Chaque semaine, je vous présente une nouvelle odeur, de même que sa personnalité. T’odoré cherchent d’abord et avant tout à vous procurer un bien-être par l’odeur, aussi, je mets donc l’accent sur les bienfaits de l’inclure dans votre vie.

Afin de mettre l’emphase sur la relation intime que vous entretenez avec chacune d’entre elles dans votre vie, tous les textes ont été écrits au « je ». En effet, chaque rencontre se veut une communication de l’odeur à cœur ouvert.

Je vais d’abord prendre quelques lignes pour vous raconter ma rencontre avec la fabuleuse huile essentielle de Néroli.

Moment d’une rencontre toute en effluves

Je me permets de vous raconter ma rencontre avec cette grande dame soleil qu’est le Néroli. C’est comme si c’était hier. Je suis rue Jean Ossala, dans le vieux Grasse et  je fais mon entrée dans la boutique Fragonard. Deux pas, il n’en fallut pas plus à cette odeur à la fois fraîche, pétillante et un peu verte pour conquérir mon odorat et marqué à tout jamais ma mémoire olfactive de ce moment béni. Il faut savoir que depuis la nuit des temps l’odeur du Néroli est l’odeur qui embaume tout la Côte d’Azur.

Elle symbolise à la fois, les chaudes journées d’été et les nuits folles remplies d’oisiveté et de joie. Depuis ce jour, je me ferme les yeux et j’hume l’odeur du Néroli et c’est instantané, je me retrouve à ce petit moment si anodin mais  si marquant dans mon parcours dans l’univers de la parfumerie.

Alors sans plus tarder, je vous invite à faire la rencontre du Néroli.

Description du Néroli

MON NOM : À la fin du 17e siècle, la princesse de Bracciano et duchesse de Nerola mit à la mode l’essence de fleurs de bigaradier en l’utilisant pour parfumer son bain et ses gants. C’est donc en son honneur que je fus baptisé Néroli (Citrus aurantium var amara). Mon essence est produite à partir de la fleur de bigaradier. Classée en parfumerie dans la famille des hespéridés mon odeur est caractéristique et comparable à celle de mon amie la fleur du bergamotier.

MES ORIGINES : Elles sont les mêmes que celle de l’orange soit le sud de l’Himalaya puisque je suis issue de la fleur du bigaradier. Je suis personnellement native du Maroc, bien que j’aie de la famille en Égypte, en Tunisie, en France, en Italie et au Paraguay.

MA FAMILLE : Issue du bigaradier si prolifique qui nous offre à la fois, l’essence d’orange amère, le petitgrain de bigarade et le néroli, je fais partie de la merveilleuse famille des rutacées.

MA PERSONNALITÉ : Je suis de nature joyeuse, calme et posée. Pour plusieurs mon odeur les ramène à leur souvenir d’été. Je suis une hespéridée à la fois acidulée et suave. À moi seule j’évoque un bouquet floral et les parfumeurs en raffolent. C’est pourquoi je suis excessivement sollicitée pour la création de nouvelles odeurs particulièrement dans les Colognes. À la différence de mes cousines orange douce et orange amère, j’occupe davantage la position de note de cœur dans les compositions. J’ai travaillé tout dernièrement sous le doigté magique de la parfumière de T’odoré :

CITRON – NÉROLI / Eau  de Jour / JUILLET/ T’ODORÉ 2021

Tête (Orange douce, Citron, Verveine, Bergamote)

Cœur (Néroli, Petitgrain de bigarade, Romarin)

LES BIENFAITS de m’inclure dans ta vie : La CRÉATIVITÉ est mon champ d’expertise, car je calme, j’apaise et t’inspire à te donner le droit de penser, de réfléchir et d’agir différemment, et ce avec aisance et plaisir. De plus, je suis passée maître dans les prises de conscience. J’ai cette capacité de favoriser l’OUVERTURE à soi. Je peux t’aider à t’écouter en toute simplicité…

PENSE À MOI : Quand tu as envie de te déposer. Tu as envie de créer des pauses dans ta vie. De dire « oui » sans y penser, ou lorsque tu n’arrives pas à t’endormir… Je serai toujours là pour toi…

Avec tout mon amour ! Néroli

LE PETIT LEXIQUE T’ODORÉ

Ce Petit lexique T’ODORÉ se veut une aide à la vulgarisation du langage de l’odorat. C’est un outil sans prétention conçu afin de vous assister dans la mise en mot de vos sentis et ressentis olfactifs.

L’odorat étant un sens très participatif, beaucoup de termes que vous retrouverez dans ce lexique sont des termes appartenant à d’autres univers tels que le monde culinaire, celui du vin, de la littérature, du cinéma ou encore de la parfumerie.

Prenez plaisir à découvrir de nouvelles façons de nommer et classer vos sentis et ressentis olfactifs. Cet ajout de vocabulaire fera en sorte que vous pourrez plus aisément décrire les odeurs que vous rencontrerez au fil de votre quotidien. Plus vous serez fidèle dans la description de chacune des odeurs et plus vos souvenirs seront fortement archivés dans vos mémoires émotionnelles et plus vous en serez enrichis.

Voici donc les 3 nouveaux mots de vocabulaire olfactif de la semaine :

  • Bonbon : Ça sent le sucre. On retrouve ces odeurs principalement dans les odeurs fruitées ainsi que les odeurs gourmandes. Ce sont des alliées incroyables pour neutraliser le mental.
  • Fraîche : Odeur qui rafraîchit, très volatile avec un fond humide. Donc, le Néroli en fait partie ainsi que tous les hespéridés (catégorie des agrumes).
  • Gamine : Petite odeur simple, et sans prétention qui nous ramène à l’insouciance de notre enfance.

Voici qui complète votre billet odorant de la semaine.  En espérant avoir su vous donner envie de poursuive la belle et grande découverte du pouvoir des odeurs.

Sylvie-Anne

Laisser un commentaire