Palmarosa

Palmarosa est l’odeur qui parfume tout ce billet. Chaque semaine, je vous présente une nouvelle odeur, de même que sa personnalité. T’Odoré cherchent d’abord et avant tout à vous procurer un bien-être par l’odeur, aussi, je mets donc l’accent sur les bienfaits de l’inclure dans votre vie.

Afin de mettre l’emphase sur la relation intime que vous entretenez avec chacune d’entre elles dans votre vie, tous les textes ont été écrits au « je ». En effet, chaque rencontre se veut une communication de l’odeur à cœur ouvert.

Je vais d’abord prendre quelques lignes pour vous raconter ma rencontre avec la fabuleuse huile essentielle de Palmarosa.

Moment d’une rencontre toute en effluves

À l’époque, je suis à la deuxième année de ma formation en aromathérapie où l’on m’enseigne que la Palmarosa à des propriétés antibactériennes à très large spectre. Elle porte en elle des fonctions antiseptiques avec un fort pouvoir cicatrisant.

Vous comprendrez que ces bienfaits dans une huile dont l’odeur est toute douce, qui marie à merveille la fraicheur du citron et le capiteux de la rose, était assez pour que je tombe sous le charme. Deux jours plus tard, je l’utiliserai pour traiter une plaie que rien ne semblait vouloir guérir et elle accomplit alors son œuvre en tout simplicité et efficacité. C’est sera dès lors le début d’une très grande relation entre la Palmarosa et moi.  

Ensuite, j’ai fait l’expérience du pouvoir de l’odeur de la Palmarosa pour apaiser et équilibrer les humeurs de ma maisonnée et depuis elle est toujours avec moi… Je vous laisse savourer ce moment intime et cette rencontre dans ce billet.

Description de la Palmarosa

MON NOM : Je suis une petite herbe, un peu folle, sans prétention, très utilisée par les aromathérapeutes, car mes bienfaits au point de vue physique sont immenses. Je me nomme Palmarosa (Cymbopogan Martinii) ou géranium des Indes. Mon odeur est très fraîche et rappelle à la fois celle de la rose et du géranium. Les bienfaits de mon odeur sont tout aussi admirables. C’est vraiment dit en toute modestie, mais avec l’espoir que vous en fassiez l’expérience.

MES ORIGINES : Elles proviennent de l’Asie du Sud bien que nous nous soyons étendues au cours des Siècles. Nous nous pavoisons maintenant en Inde, en Indonésie, à Madagascar, aux Comores et au Brésil. Je suis personnellement native de l’Inde.

MA FAMILLE : J’appartiens à la très grande famille botanique des Poacées (graminées). Je suis la cousine de la citronnelle. Notre essence est distillée en Inde et en Turquie depuis le 18e siècle.

MA PERSONNALITÉ : Je suis de nature dynamique et très positive. Je fais des petits miracles sur le sentiment de culpabilité que je mets dans ma poche en un rien de temps. J’aime ma vie facile et oisive à osciller au gré du vent et c’est pourquoi je me suis donné comme mission de vous aider à vous défaire du stress qui vous mine, vous rend irritable, hyperactif et vous surmène mentalement et physiquement.

C’est certainement pourquoi les parfumeurs m’adorent et sollicitent ma participation régulièrement à mon grand bonheur. Je vous invite à aller sentir trois de mes cocréations :

LIME – PALMAROSA/ Eau  de Nuit / LES NUITS D’ÉTÉ / T’ODORÉ 2021

Tête (Pamplemousse, Lime, Concombre)

Cœur (Palmarosa, Tilleul, Chèvrefeuille),

Fond (Géranium Rosat, Œillet)

LES BIENFAITS de m’inclure dans ta vie : Je sais apporter de l’OPTIMISME dans la vie des gens et leur donner l’espace requis pour se redéfinir et s’aimer. Donc, indirectement, j’aide à faire usage de CRÉATIVITÉ sans culpabilité.

PENSE À MOI : Quand tu as envie de te défaire de cette fausse amie, la culpabilité qui prend toute la place dans ta vie. Quand l’idée d’une vie simple et douce te sourit. Et ne m’oublie surtout pas lors des chaudes nuits d’été quand l’apaisement se dérobe à toi. Je serai toujours là pour toi…

Avec tout mon amour ! Palmarosa

LE PETIT LEXIQUE T’ODORÉ

Ce Petit lexique T’ODORÉ se veut une aide à la vulgarisation du langage de l’odorat. C’est un outil sans prétention conçu afin de vous assister dans la mise en mot de vos sentis et ressentis olfactifs.

L’odorat étant un sens très participatif, beaucoup de termes que vous retrouverez dans ce lexique sont des termes appartenant à d’autres univers tels que le monde culinaire, celui du vin, de la littérature, du cinéma ou encore de la parfumerie.

Prenez plaisir à découvrir de nouvelles façons de nommer et classer vos sentis et ressentis olfactifs. Cet ajout de vocabulaire fera en sorte que vous puissiez plus aisément décrire les odeurs que vous rencontrerez au fil de votre quotidien. Plus vous serez fidèle dans la description de chacune des odeurs et plus vos souvenirs seront fortement archivés dans vos mémoires émotionnelles et plus vous en serez enrichis.

Voici donc les 3 nouveaux mots de vocabulaire olfactif de la semaine :

  • Capiteuse : Qui découle du terme capiton. Donc odeur qui a du relief, présente et réconfortante à la fois.
  • Apaisante : Odeur qui nous aide à ralentir tant physiquement que mentalement. Son pouvoir sédatif la différencie d’une odeur dite « calmante ».
  • Équilibrante : Odeur qui sait aller à la rencontre de vos besoins et s’y adapter. Une odeur dite équilibrante saura à la fois, vous apportez dynamisme sans pour autant vous surexciter et/ou vous apaiser sans vous alourdir et ce toujours en fonction de vos besoins du moment. Ce sont des indispensables de vie.

Voici qui complète votre billet odorant de la semaine.  En espérant avoir su vous donner envie de poursuive la belle et grande découverte du pouvoir des odeurs.

Laisser un commentaire