Parfumerie botanique expliquée

Parfumerie botanique - Sylvie-Anne Breton et la définition de la parfumerie botanique

Définition de parfumerie botanique :

Nom qualifiant l’utilisation de matières premières végétales dans la réalisation de parfums, compositions olfactives ou assemblages olfactifs. Pour T’Odoré, il réfère à l’ensemble du processus et des procédés de développement des parfums. Ainsi, le terme botanique réfère spécifiquement à des matières nobles.


Pour T’odoré, le choix fut donc simple puisque, pour nous, seules les essences provenant du monde végétal portent en elles son langage et ses messages.

En effet, les principes et l’approche T’odoré reposent essentiellement sur deux fondements:

  1. Lorsque nous inhalons les effluves d’une huile essentielle végétale, nous faisons alors la rencontre intime de l’âme d’une entité végétale vivante ;
  2. Nous reconnaissons que ces odeurs ont un pouvoir souvent inconscient sur nos humeurs et notre ressenti émotionnel au quotidien.

Pour T’Odoré, on se parfume pour se sentir bien !

Sylvie-Anne Breton
Parfumerie botanique et fonctions

LES FONCTIONS DES ODEURS EN PARFUMERIE BOTANIQUE

Que nous portions ou non attention aux odeurs qui composent notre quotidien, elles portent quand même en elles le pouvoir d’agir ou d’influencer notre état émotionnel.

Nous connaissons tous le pouvoir d’éveil de l’odeur du citron et celui d’apaisement de la lavande, mais qu’en est-il de celui de la jacinthe ou du yuzu?

Dès lors que nous reconnaissons ces faits, nous pouvons choisir de faire appel aux odeurs et à leurs possibilités. En effet, à différents moment de notre vie et de notre quotidien, nous pouvons retrouver un certain pouvoir sur notre état. Ainsi, nous pouvons choisir de générer des ressentis avec davantage de contrôle. Personne ne s’objectera alors à l’idée que de sentir l’odeur de notre fleur préférée nous procure toute une palette d’états émotionnels. C’est bien pourquoi nous choisissons à différents moments de notre vie de nous offrir nous-même ces odeurs pour le plaisir qu’elles nous procurent.

Critères en parfumerie botanique

Sylvie-Anne Breton, fondatrice et maître-œuvre de la Maison de parfumerie botanique T’Odoré, propose souvent l’exemple suivant. Elle souhaite ainsi illustrer l’importance des odeurs dans nos vies et le pouvoir que nous pouvons reprendre lorsque nous en faisons le choix.

“Évidemment, il est courant en gastronomie ou dans le monde des vins de s’émerveiller devant la finesse et le raffinement des assemblages d’un plat ou d’un vin. En effet, toute la renommée et la réputation d’un met ou d’un grand vin tiendront dans l’équilibre, l’harmonie et l’assemblage qu’ils présentent. Peu importe la complexité ou la rareté des éléments qui sont à notre disposition. C’est tout-à-fait la même chose avec la même importance dans le cas de la parfumerie botanique.

On pourra mesurer sa compétence et son expertise dans notre domaine par la passion et la dévotion. Cependant, il en faut beaucoup plus concrètement. Il s’agit de présenter une sensibilité aux personnes et à leur bien-être. Le coffre aux trésors inépuisables des odeurs doit être reconnu comme tel par la parfumière, poursuit Sylvie-Anne Breton.

Les fondements du métier de parfumeur

Or dans ce métier il faut être humble, mais curieux, surtout devant l’inventaire inestimable d’odeurs que nous offre la nature, souligne Mme Breton. De plus, il faudra tout autant être capable d’inspiration et de créativité en faisant se rencontrer les odeurs. Ce n’est qu’à ces conditions que nos réalisation inspirée des matières nobles participeront à nous offrir un bien-être réel. Il s’agit alors d’atteindre une symbiose où les odeurs en rencontre porteront en elles un pouvoir sur notre bien-être.

C’est en portant toute notre attention sur les messages que transmet l’odeur végétale à notre corps, notre coeur et notre âme que nous sommes le plus apte à tirer le meilleur parti de la parfumerie botanique afin de la mettre à profit pour des fonctions spécifiques à notre bien-être. En conséquence, le métier de parfumeur utilisant les matières premières de la parfumerie botanique, se basatconnaissances, expertise, savoir-faire et sensibilité sont les pierres angulaires du succès de nos réalisations. C’est pourquoi nous offrons des produits qui sont en fait des compositions aussi complexes qu’inspirées. Ainsi, chacune poursuivent un but que nous appelons ici les fonctions.

Dès lors que nous reconnaissons ces principes, nous pouvons choisir de rechercher le lien ou l’assemblage souhaité. Alors s’uniront naturellement une odeur et ce qu’elle nous fera ressentir ou l’effet qu’elle induira. Ainsi, vous imaginez facilement combien la connaissance des différentes odeurs et de leurs possibilités peut devenir un atout extraordinaire pour notre bien-être.

Les principes de création appliqués en parfumerie botanique

Donc en parfumerie botanique, tout le travail sera initié par la fonction que nous désirons mettre de l’avant lors de la création de notre synergie olfactive. Pour cette raison, il s’agit de rassembler les odeurs qui ont dans leurs ADN cette mission pour en créer une harmonie olfactive. Nous recherchons donc bien plus qu’un moment agréable pour votre odorat mais une composition puissante et agissante pour votre bien-être.

LES FONCTIONS

Ainsi, dans l’univers de la parfumerie botanique, nous faisons une nette distinction entre les odeurs de jour et les odeurs de nuit. Par conséquent, les odeurs épousent avec grâce nos états d’éveil et de repos. Les fonctions sont donc multiples et presque qu’infinies.

FONCTIONS JOUR

CA = CalmanteCL = Clarifiante CM = Communication
CN = ConfianceCO = ConcentrationCR = Créativité
CU = CourageEN – ÉnergisantEQ = Équilibre
ES = Estime de soiFO = Foi FR = Force
GR = GratitudeHA = Harmonie IN = Inspiration
IT = IntuitionJO = JoieME = Mémoire
MO = MotivationNO = NourricièrePA = Paix
PE = Persévérance PO = PositivantPT = Patience
RE : RéconfortSD = SéductionSE = Sensualité
SR = SérénitéVI = Vivifiante

FONCTIONS SOIR

AH = AphrodisiaqueAP = ApaisementEN = Endormissement
IN = Insomnie MN = Mémoire nocturneRC = Récupération
RV = RêvesSO = SommeilSP = Sommeil profond

Chacun des parfums T’Odoré a une mission précise lors du processus de création : assurer votre mieux-être. Chaque essence est en effet sélectionnée afin d’honorer cette mission. Donc, chez T’Odoré, on se parfume pour se sentir bien, pas seulement pour sentir bon.

Il est toutefois impératif de comprendre que bien que les odeurs soient des alliés de choix pour nous supporter vers un état de mieux-être, elles ne sont pas des médicaments et ne remplace en aucun temps la prise d’une médicamentation ou les bienfaits d’une thérapie.

On peut approfondir sa lecture sur les matières végétales sur Wikipédia