Tiaré

La Tiaré est l’odeur qui parfume ce billet. Chaque semaine, je vous présente une nouvelle odeur, de même que sa personnalité. T’odoré cherchent d’abord et avant tout à vous procurer un bien-être par l’odeur, aussi, je mets donc l’accent sur les bienfaits à l’inclure dans votre vie.

Comme à l’habitude, je vais en premier lieu vous raconter ma rencontre intime avec la fabuleuse tiaré, car je suis certaine que beaucoup d’entre vous vont s’y reconnaître.

Tiaré la charmante et charmeuse

Ma rencontre avec la Tiaré, c’est fait en quelque sorte sans mon consentement. Étrange me direz-vous, mais pourtant vrai. La Tiaré appartient à la grande famille des gardénias. Bien qu’amoureuse des odeurs depuis toujours, j’ai mes réserves sur certaines, donc la Gardénia. En toute honnêteté, j’ai deux raisons précises pour l’avoir mis dans cette catégorie. La première est qu’à la base, je ne suis pas une grande fan des odeurs lourdes et entêtantes. J’ai un net penchant pour les odeurs qui induisent la fraicheur et la légèreté.

La deuxième découle directement de ma mémoire émotionnelle olfactive. L’odeur de la Gardénia est souvenirs d’éternuements incessants et de migraines suite à la visite de tante Alexandrine qui elle adorait son odeur et s’en aspergeait outrageusement.

Alors quelle agréable découverte ce fut, je vous le dis, ce fut un coup de foudre. Et trente ans plus tard, je suis encore sous le charme de la Tiaré de Tahiti. La subtilité et la délicatesse de la Tiaré m’a envoûté et charmé pour toujours et à jamais.

Alors sans plus tarder, je vous invite à faire la rencontre de la Tiaré.

Description de la Tiaré

MON NOM : Ma fleur est l’emblème national de la Polynésie française et sert à la fabrication de l’huile de Monoï. Plusieurs m’auront démasquée : Je suis la Tiaré de Tahiti (Gardenia taitensis). J’ai une vie on ne peut plus active. Entre autre, je sers d’offrande au voyageur dès qu’ils arrivent chez-nous. L’on me dépose épanouie à l’oreille des femmes et en bouton à celle des homme. Le choix de l’oreille est lui aussi porteur d’un grand message car la gauche, signifie mon cœur est pris et à la droite vous l’aurez deviné veut dire qu’il ou elle est à la recherche de compagnie. N’est-ce pas romantique ?

MES ORIGINES : Je suis native et résidente de la Polynésie française.

MA FAMILLE : Je suis un gardénia et j’appartiens à la très grande famille des Rubiacées. Cette grande compte plus de 200 différentes membres reparties dans les régions tropicales et subtropicales d’Afrique, d’Asie, de Madagascar et des îles du  Pacifique.

MA PERSONNALITÉ : Très posée de nature . On me reconnaît des propriétés aphrodisiaques depuis la nuit des temps. J’aime à penser que c’est parce que je calme et équilibre tant les humeurs que les pensées que je permets à l’être de s’épanouir et de briller de tous ses charmes. Les maîtres parfumeurs utilisent mon pouvoir odoriférant pour induire l’exotisme dans leur parfum. Avec parcimonie certes car je peux être assez entêtante. Je vous invite à sentir cette création T’odoré, à laquelle j’ai eu le grand plaisir de participer :

POIRE – TIARÉ / Eau  de nuit / JUILLET/ T’ODORÉ 2021

Tête (Poire, Pomme)

Cœur  (Tiaré, Jacinthe, Narcisse)

Fond (Benjoin)

LES BIENFAITS de m’inclure dans ta vie : Je suis la version odoriférante de l’EQUILIBRE c’est ma nature absolue. Je dois avouer que j’ai le petit penchant de travailler à équilibrer tout autour de moi et ce même si l’on ne me l’a pas vraiment demandé. Tu as tout à gagner à m’inclure dans ta vie, car ainsi tu seras en mesure de te déposer et de prendre conscience de la personne exceptionnelle que tu es…

PENSE À MOI : Quand tu as besoin d’équilibre dans ta vie mais tu ne sais plus par quel bout commencer. Lorsqu’un peu de rêve et d’exotisme dans ton quotidien seraient les bienvenus. Ou encore, si tu as une envie folle de vivre cette légèreté de l’être que seul l’équilibre saura t’apporter. Je serai toujours là pour toi…

Avec tout mon amour ! Tiaré de Tahiti

LE PETIT LEXIQUE T’ODORÉ

Ce Petit lexique T’ODORÉ se veut une aide à la vulgarisation du langage de l’odorat. De fait, il s’agit d’un outil sans prétention conçu afin de vous assister dans la mise en mot de vos sentis et ressentis olfactifs.

L’odorat étant un sens très participatif, beaucoup de termes que vous retrouverez dans ce lexique sont des termes appartenant à d’autres univers tels que le monde culinaire, celui du vin, de la littérature, du cinéma ou encore de la parfumerie.

Prenez plaisir à découvrir de nouvelles façons de nommer et classer vos sentis et ressentis olfactifs. de plus, cet ajout de vocabulaire fera en sorte que vous pourrez plus aisément décrire les odeurs que vous rencontrerez au fil de votre quotidien. Une description précise et fidèle vous permet d’enrichir votre mémoire émotionnelle olfactive.

Donc, voici les 3 nouveaux mots de vocabulaire olfactif de la semaine :

  • Délicate: Certains diront, fleur bleue. Très utilisé pour décrire l’odeur de fleurs blanches.
  • Discrète: Souvent utilisé pour décrire une odeur que notre nez peine à sentir. De fait, il y en a des odeurs qui ne seront pas perceptibles pour votre joli petit nez
  • Entêtante : Odeur qui donne mal à la tête et envahit vos fosses nasales pour la journée. Le même principe que la chanson qui nous reste en tête toute la journée!

Voici qui complète votre billet odorant de la semaine.  En espérant avoir su vous donner envie de poursuive la belle et grande découverte du pouvoir des odeurs.

À la semaine prochaine

Sylvie-Anne

2 réflexions au sujet de “Tiaré”

  1. Je viens de faire un très bel apprentissage. Merci de tout ce savoir partagé avec les lectrices dont je fais partie. C’est un rendez-vous.

    Répondre
  2. Merci 🙏. Ce lexique des fleurs et odeurs donnent envie d’en connaître un peu plus. À tout bientôt pour la suite et les autres choix à venir.

    Répondre

Laisser un commentaire