INSPIREZ LA VIE
Share
Inspirez la vie
« C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas. »
Victor Hugo
Il m’enlève les mots de la bouche.
Je dois admettre que j’ai jonglé avec le titre de cet article pendant plusieurs jours. J’ai hésité longtemps entre « Inspirez la vie » et « Inspirer ta vie ». Et ce n’est qu’après un certain temps, qu’il m’est apparu qu’ « Inspirez la vie » englobait toutes les significations que je voulais vous exprimer dans ce texte.
Sentir
Vous aurez compris que le verbe « inspirer » prend ici plus d’un sens. Le sens premier étant celui de sentir. Car oui, ne l’oublions pas, vous êtes actuellement dans le blog T’odoré qui est une maison de parfumerie de bien-être. Alors oui, mon intention est de vous ouvrir au pouvoir de sentir consciemment, car malheureusement l’odorat est encore à ce jour, le grand mal-aimé de tous nos sens. Je sais que pour certains, le terme « consciemment » peut les repousser, mais restez avec moi. Il ne s’agit pas d’une approche ésotérique qui ne s’adresse qu’à des convertis, loin de là. C’est plutôt une approche toute simple mais peu pratiquée. Sentir consciemment c’est tout simplement se rendre disponible à sentir une odeur en prenant bien soin de faire le silence en soi et de la laisser nous transporter afin que nous puissions la ressentir.
« Sentir pour ressentir » est une approche puissante qui a de multiples bienfaits. Le premier est de vous centrer, de vous ramener à l’instant présent instantanément. Je vous invite à porter attention au fait que lorsque nous nous laissons enivrer par une odeur, notre ouïe se met en sourdine. Pour moi, ce mécanisme démontre à lui seul le pouvoir immense de l’odorat et des odeurs dans notre quête de bien-être.
L’autre bienfait indéniable de cette approche est sa capacité à nous calmer. Je dirais que de façon presque universelle, les huiles essentielles que nous livre le monde végétal ont en elles ce pouvoir de nous aider à nous déposer et à prendre du recul. Pour moi, c’est un des bienfaits que je chéris le plus car il magnifie tout simplement mon quotidien.
Et si je continue dans ma litanie de bienfaits, sentir de façon consciente nous livre la magie des odeurs, je parle ici de leur merveilleuse façon de contourner le mental et de faire voyager quasi instantanément dans le fabuleux monde des mémoires olfactives. Ce voyage peut subjuguer, parfois même bousculer mais jamais il ne laissera indifférent.
Communiquer
L’autre sens que prend ici le verbe inspirer, est celui de la communication. Chaque fois que vous inspirez des parfums provenant du monde végétal, vous établissez une relation avec celui-ci. Car tout comme nous les humains avons développé la parole comme moyen de communiquer, le monde végétal, lui, a choisi les effluves odorants pour entrer en contact avec nous et nous livrer ses messages. Donc, « Inspirez la vie » vous invite à cette communion avec le règne végétal, à accueillir les odeurs dans votre vie et à vous laisser imprégner de leurs pouvoirs d’action sur votre bien-être.
J’espère sincèrement que la lecture de ce texte vous aura donné envie de faire le pas et de vous ouvrir à ce prodigieux monde qu’est celui des odeurs et de plonger dans la découverte de ses incroyables bienfaits sur votre bien-être au quotidien.
Si votre réponse est oui, suivez-moi à chaque semaine. Je vais explorer les différentes facettes du magnifique monde des odeurs et de leur bienfaisance. Que ce soit le « Billet odorant » vous faisant découvrir une fleur ou une herbe aromatique, le « Petit lexique du monde odorant », vous offrant l’opportunité d’enrichir votre vocabulaire olfactif ou encore la découverte d’un livre nous faisant voyager par les odeurs, toutes les avenues seront explorées.
En terminant, prenez un petit instant ici maintenant et allez à la rencontre de votre propre odeur. Collez-vous le nez sur votre avant-bras et respirez profondément. Ceci est une façon simple et très rapide pour vous calmer et un petit truc utilisé depuis la nuit des temps par les parfumeurs pour remettre leur nez au neutre et le rendre à nouveau disponible à sentir un nouveau parfum. Oups! Premier mythe défait, sentir des grains de café ne nettoie pas votre nez, il ne fait que masquer votre pouvoir d’olfaction.
Il est maintenant temps de nous laisser, mais je vous donne ce petit devoir afin de donner un sens à mes propos. Cette semaine, autant de fois que vous le pouvez ou que vous y pensez, arrêtez-vous pour sentir les draps de votre lit au réveil, votre café avant de le boire, la mine de votre crayon, le livre que vous lisez et développez votre présence au sublime monde des odeurs. Inspirez la vie!!
Je vous souhaite la plus belle et la plus enivrante semaine...
C’est un rendez-vous, dimanche prochain, pour le troisième article : Les mystères de votre nez. Je n’en dis pas plus mais vous allez adorer!
Au plaisir de vous y retrouvez!
Si ce texte vous a interpelé, partagez-le et laissez-moi un commentaire et je vous lirai avec bonheur!
À très bientôt!
Sylvie-Anne
1 commentaire
J’aime votre blog. Fascinant !!!