L'Art de la mouillette

L'Art de la mouillette

Bien que cet article soit d'intérêt pour tous, il a été rédigé en pensant spécifiquement à mon premier groupe qui va commencer l'incroyable aventure olfactive du calendrier de l'Avent. Le but de ce texte est de vous fournir les bases nécessaires pour optimiser votre plaisir de sentir et de découvrir les odeurs présentes dans votre coffret.

Tout d’abord la mouillette

Qu’est-ce qu’une mouillette? Il s’agit de cette petite bandelette de papier buvard sur laquelle vous allez vaporiser une dilution d’essence pour ensuite pouvoir la sentir. Il est peut-être exagéré de parler d’art, mais disons que le maniement de celle-ci est suffisamment délicat pour justifier ces informations qui vont faire la différence dans votre expérience de découverte olfactive.

Le maniement de la mouillette :

  • Il est très important de faire osciller la mouillette sous le nez afin que les effluves soient captés par les deux narines.
  • NE JAMAIS METTRE LA MOUILLETTE À PLAT POUR LA SENTIR ET ENCORE MOINS SE LA COLLER SOUS LE NEZ.

En voici les explications :

  • Votre nez est un capteur divisé en deux canaux, il est important de porter l’odeur également aux deux narines afin d’obtenir la lecture de toutes les subtilités de l’odeur.
  • Chaque narine sent différemment donc pour avoir une lecture complète de l’odeur, de là l’importance du mouvement d’oscillation.

La narine de gauche : Comprends. De fait, la narine de gauche est directement reliée à l’hémisphère gauche du cerveau, qui lui est l’épicentre du langage, donc on est dans le mécanisme de mettre en mot l’odeur. De plus, votre narine gauche tend à se spécialiser dans la reconnaissance de la chaleur dans une odeur.

La narine droite : Ressens. La narine droite est reliée à l’hémisphère droit de votre cerveau qui lui se spécialise dans le spatial et l’émotion. Pour la droite, l’emphase est mise sur la reconnaissance du froid et du piquant d’une odeur, telles les odeurs mentholées.

Nous vous invitons à en faire l’expérience par vous-même. Bloquez une narine et faites osciller votre mouillette sous la narine ouverte et prenez des notes de votre senti & ressenties. C’est très intéressant…

 -      Lorsque vient le moment de la déposer sur la surface devant vous, effectuer un pli dans votre mouillette afin d’éviter le contact direct de la bandelette humectée avec la table afin d’éviter la contamination de l’odeur.

-          Lorsque vous apposez 1 à 2 gouttes de l’odeur sur votre bandelette, secouez-la dans le vide 2-3 secondes avant de la faire osciller sous votre nez simplement pour dissiper l’odeur parfois prenante de l’alcool.

De plus, tel que mentionné à maintes reprises dans plusieurs de mes articles, votre odorat vous est propre, il est aussi distinctif que vos empreintes digitales et votre ADN. De là, l’intérêt de comprendre et de vous approprier votre odorat.

De plus, si vous apposez la mouillette de façon statique sous votre nez, vous gorger vos fosses nasales de l’odeur et ainsi diminuer votre capacité d’en sentir et ressentir les subtilités et de pouvoir sentir une autre odeur par la suite. Et c’est sans parler du risque de contamination de l’odeur en la mettant en contact direct avec le dessous de votre nez.

Alors, pour toutes ces raisons, on fait osciller délicatement la mouillette en dessous de notre nez et on laisse la magie opérée…

De surcroît, nous croyons que pour maximiser le bonheur du moment, certaines conditions doivent être respectées (autant faire que ce peut!)

  • Être calme lors de l’expérience. De fait, le stress et l’olfaction ne font pas bon ménage. Donc nous vous invitons à faire quelques respirations profondes avant de commencer ou une courte méditation, dans le but de vous déposer et d’être réceptif. 
  • Choisir un espace calme, mais surtout très éloigné des grands centres d’odeurs d’une maison qui sont la cuisine et la salle de lavage. Si cela n’est pas possible, que cela ne tienne fait, aérer la pièce avant de débuter vos moments de découvertes olfactifs. 
  • Évitez de manger épicé, ne pas fumer et limiter votre consommation d’alcool avant de vous faire vos expériences olfactives, car les petites odeurs ainsi que certaine subtilité peuvent vous échapper. Toutefois, vous pouvez vous brosser les dents, vous rincer la bouche, mais surtout aller prendre quelques grandes bouffées d’air à l’extérieur dans le but de vider vos fosses nasales et de neutraliser les effets des épices, de la fumée ou de l’alcool sur votre odorat. 
  • Pas de parfums sur vous ni de bougie parfumée pour mettre de l’ambiance. Et si nous faisons l’exercice de sentir en fin de journée, il serait peut-être important de changer de vêtements, car ils emmagasinent les odeurs de tous nos déplacements de la journée. 

D’ailleurs, tout comme l’expérience de sentir de la narine gauche et de la narine droite séparément, nous vous invitons à faire vos découvertes olfactives à différent moment de la journée et d’en noter la différence sur la perception d’une même odeur. C’est très instructif…

Ceci étant dit, rien de tout ça n’est une obligation, mais nous tenons vraiment à tout faire afin que vous ayez du plaisir à sentir et ressentir. 

Bonne découverte… 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.