LES MYSTÈRES DE VOTRE NEZ

LES MYSTÈRES DE VOTRE NEZ

Les mystères de votre nez

« Le parfum du secret s’estompe à chaque nez qui le renifle. »

      Robert Blondin, Écrivain Canadien

Détenir une information et pouvoir nommer les choses permettent d’avoir un autre regard sur notre réalité. C’est exactement ce que je souhaite faire ici en vous révélant certaines informations plus qu’intéressantes sur le fonctionnement de votre nez.

Vous êtes unique

Effectivement, votre odorat vous est propre. A vrai dire, pas un nez ne sent de la même façon. Donc, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de percevoir une odeur. Je suis très heureuse de vous faire part de cette information car beaucoup de gens semblent entretenir la perception que leur nez ou leur odorat n’est pas bon. C’est tout simplement faux.

De plus, il est intéressant de savoir que votre odeur est unique. Elle est aussi unique que vos empreintes digitales. Il en est ainsi pour tous les humains qui habitent sur cette terre sauf pour les jumeaux identiques. Fascinant, n’est-ce pas?

Gauche - Gauche, droite - droite

Cette information a été pour moi une révélation et m’a permis de comprendre beaucoup de façons de faire de l’univers de la parfumerie (par exemple l’oscillation de la mouillette sous le nez). Alors, que veut dire gauche - gauche et droite – droite? Ce que votre narine gauche sent est analysé par l’hémisphère gauche de votre cerveau et le centre d’analyse de votre narine droite est votre côté droit du cerveau.

Donc, votre narine gauche interprète l’odeur. Il en est ainsi parce que l’hémisphère gauche du cerveau est l’épicentre du langage. Donc, on est dans le mécanisme de mettre en mot ou de vulgariser l’odeur. De là, l’importance de développer notre vocabulaire olfactif. De plus, la narine gauche se spécialise dans la reconnaissance de la chaleur dans une odeur.

La narine droite, quant à elle, ressent. Il en est ainsi parce que l’hémisphère droit du cerveau se spécialise dans le spatial et l’émotionnel. Pour ce qui est de son pouvoir de reconnaissance, la narine droite met l’emphase sur le froid et le piquant d’une odeur comme les odeurs mentholées.

Toutefois, les odeurs sont fortement reliées à la mémoire et créent des liens émotionnels plus directement que tous vos autres sens. Votre odorat fonctionne dans le sens inverse de vos autres sens.  Votre vue, ouïe et toucher vont, dans un premier temps, identifier l’information reçue et par la suite, y réagir émotionnellement. Avec l’odorat, vous aurez une émotion et, par la suite, vous tenterez de l’identifier. Ce qui donne tout son sens à l’expression : « se faire mener par le bout du nez! » 

Les moments forts de votre odorat

La capacité de votre nez à percevoir les odeurs augmente au fil de la journée. Bien que toujours en fonction (jour et nuit), votre odorat est plus aiguisé en après-midi et en soirée que le matin. Je crois que vous le saviez déjà.

Ce qui est également intéressant à savoir, c’est que votre odorat est également beaucoup plus performant le printemps et l’été, dû à l’humidité dans l’air. Pour la même raison, il est plus sensible après une activité physique ou après une pluie. Donc, ce ne sont pas les odeurs qui sont plus fortes après une pluie mais bien votre capacité à sentir.

Vraiment, pour moi, l’odorat est l’un de nos grands sens mais je crois que pour pouvoir en apprécier les bienfaits il faut absolument les expérimenter. C’est pourquoi, encore une fois avant de nous quitter, j’aimerais vous donner un petit exercice afin de mieux comprendre les informations que je viens de vous partager.

Cette semaine, un matin à votre réveil, je vous invite à faire l’expérience de sentir exclusivement une narine à la fois. Ainsi, prenez un mouchoir et déposez-y 2 à 3 gouttes d’extrait de vanille pure. Respirez uniquement par la narine droite et puis par la narine gauche. Notez si vous sentez une différence. Faites le même exercice avec un thé ou café bien chaud et portez attention à ce que l’humidité accrue dans vos cavités nasales change dans votre perception olfactive. Si le cœur vous en dit, refaites ces exercices en fin d’après-midi  et prenez conscience des changements de votre pouvoir olfactif. Voilà autant de façons simples d’expérimenter par vous-mêmes mais surtout de découvrir votre odorat.

J’espère vraiment que ce texte vous a plu et qu’il vous a ouvert à la magie de votre odorat.

La semaine prochaine : sera abordé le thème « Sentir pour Ressentir – première partie », Toute notre attention sera mise sur l’acte de sentir.  Ne le manquez surtout pas!

Au plaisir,

Sylvie-Anne

Si ce texte vous a interpelé, ou vous désirez partager votre expérience suite aux brefs exercices de cette semaine, laissez-moi un commentaire ci-dessous et je vous lirai avec bonheur! 

De plus, je vous invite à faire circuler l'information et à la partager avec vos amies et vos proches. 

À très bientôt 

 Sylvie-Anne

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.