SENTIR POUR RESSENTIR - DEUXIÈME PARTIE

SENTIR POUR RESSENTIR - DEUXIÈME PARTIE

« L’amour, c’est d’abord aimer follement l’odeur de l’autre. »

                                                                           Pascal Quignard

Selon le dictionnaire Larousse, le verbe ressentir signifie : « Éprouver une sensation, un état physique, en être affecté de façon agréable ou pénible ». C’est exactement notre intention depuis le début. Vous reconnectez à votre sens de l’odorat afin de sentir consciemment et ainsi réaliser tous les bénéfices des odeurs sur vos humeurs jour après jour. Nous voilà donc rendu au plaisir pur de sentir, soit ressentir.

Je me rappelle le début de ma relation avec mon conjoint quand je portais une de ses chemises en guise de pyjama afin de m’envelopper de son odeur et de sa présence la nuit venue. Quel beau souvenir. Je suis certaine que vous en avez-vous aussi.

Depuis la nuit des temps, les odeurs vous rassurent, vous énergisent, vous calment, vous rendent amoureux fou mais si je demande lesquelles? Seriez-vous en mesure de me répondre. Rassurez-vous, c’est le cas de la majorité de la population.

Ressentir

Ressentir c’est aller à la rencontre de vos émotions engendrées par l’odeur. C’est un mécanisme infiniment puissant et au combien révélateur.

L’approche « Sentir pour ressentir » est davantage de l’ordre d’enfin reconnaître et donner une place à votre sens de l’odorat dans votre vie. C’est d’intentionnellement le rendre partie prenante de votre quotidien afin de découvrir les odeurs qui vous apportent de la joie, celles qui vous enveloppent et vous réconfortent quand la vie vous bouscule ou encore celles qui vous apportent confiance et courage.

Tout comme votre ouïe et votre vue, votre sens de l’odorat est continuellement bombardé de stimuli olfactifs, car plusieurs industries on très bien comprit le pouvoir infini des odeurs pour vous faire sentir bien. L’industrie qui me vient en tête est celle des soins personnels, que ce soit avec votre savon pour la douche aux agrumes pour vous éveiller le matin, votre shampooing à la lavande pour vous calmer, tout est mis de l’avant pour bâtir une relation de bienveillante entre l’entreprise et vous. Je mets toutefois un bémol sur le type de ressenti versus la source de la matière senti.

Naturelle vs synthétique

Tout comme l’industrie pharmaceutique, l’industrie de la parfumerie fait face au même dilemme soit l’utilisation de molécules synthétiques ou de molécules végétales. Il s’agit d’une guerre de titan et le lobbying des géants de la parfumerie est tout aussi puissant que celui de la pilule. Depuis la sortie  de l’iconique  Chanel No.5 premier parfum 100% synthétique, cette industrie à su vous menez par le bout du nez.

Je ne suis pas ici pour installer un débat sur le sujet mais simplement vous exposer au fait qu’il existe une nette différence en matière de ressenti entre une odeur de synthèse et une odeur issue du monde végétal. A vrai dire, il en va ainsi pour tous vos autres sens. Votre sens du toucher fait la différence entre toucher de la cuirette et un cuir véritable. Votre vue fait la différence entre la lumière du jour et la lumière d’une ampoule. Votre ouïe fait la différence entre une voie enregistrée et en personne. Votre nez aussi.

Je compare souvent la molécule synthétique à une photo. Lorsque vous regarder la photo d’un ami et qu’il vous manque… La simple vue de son image vous fera vivre une multitude d’émotions certes mais jamais comme la rencontre en personne de cet ami. Là votre expérience tant émotionnelle que physique sera complète car non seulement vous le verrez mais vous pourrez également le serrer dans vos bras,  sentir son odeur,  lui parler, échanger et créer un nouveau souvenir. Cette expérience complète, seule la matière végétale vivante peut vous l’offrir, de là l’intérêt de la parfumerie naturelle à base d’huiles essentielles pures et vivantes.

De fait, lorsque vous aurez le bonheur de sentir un parfum composé uniquement de matières premières nobles que sont les huiles essentielles, vous sentirez la différence et ce sans jeu de mots. Effectivement, votre senti et votre ressenti seront complets car non seulement votre corps réagira mais votre âme également. Les raisons sont fort simples, premièrement une huile essentielle est l’âme même la plante, de la fleur ou du bois et son odeur est son langage. Deuxièmement, puisque votre odorat est directement relié au système limbique, foyer de vos mémoires émotionnelles, seule une huile essentielle pure peut vous faire vibrer et aller à la rencontre de vos propres souvenirs qui sont souvent enfouis et rendu muet dans l’hyper activité de votre quotidien. 

 Un jardin de fleur

Les ressentis aux parfums sont multiples et tout aussi variés qu’un jardin de fleurs. L’univers de votre ressenti olfactif est un monde magnifique qui regorge de surprise et de découverte tant sur soi que sur le monde qui nous entoure. Une odeur à elle seule a le pouvoir de nous transporter et de nous transformer et ce à tout jamais. Le monde végétal regorge d’alliés extraordinaires pour vous aider dans votre quête de bien-être au quotidien. Je vous invite à partir à l’aventure avec moi et d’intentionnellement vous ouvrir aux merveilleux pouvoirs des odeurs.

Fidèle à ma pratique, je vous propose encore une fois cette semaine un petit exercice d’olfaction  tout simple qui va vous permettre de mettre en lumière les informations  reçues tant  dans les deux parties de ce texte.

Cette semaine je vais vous demander de faire votre exercice en soirée, moment où votre maison regorge d’odeurs du quotidien (les repas, la lessive, les odeurs corporels, etc.) mais où votre capacité de sentir est à son maximum. Installez-vous dans la cuisine après le souper, prenez un citron bien frais, coupez-le en deux, prenez une demie (côté chair vers le haut) et faites-le osciller gauche-droite sous votre nez. Noter les effluves que vous percevez. Maintenant, buvez un grand verre d’eau glacée. Déplacez- vous dans une pièce de votre choix que vous aurez aéré préalablement. Prenez quelques grandes inspirations pour vous calmer et humer votre citron à nouveau. Notez les différences dans vos perceptions olfactives et votre ressenti. Vous pouvez refaire cet exercice avec différents aliments ou épices et vous amuser à découvrir votre pouvoir olfactif et le pouvoir des odeurs sur vous.

J’espère sincèrement que ce texte vous a plu mais surtout qu’il vous a ouvert à la magie de votre odorat. La semaine prochaine : « les mémoires olfactives, première partie»  , dans lequel nous aborderons les trois premiers éléments indispensables pour se créer des souvenirs olfactifs. Ne le manquez surtout pas !

 Si ce texte vous a interpelé, ou vous désirez partager votre expérience suite aux brefs exercices de cette semaine, laissez-moi un commentaire et je vous lirai avec bonheur!

De plus, je vous invite à faire circuler l'information et à la partager avec vos amies et vos proches. 

À très bientôt 

 Sylvie-Anne

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.